Ecole de cirque Fratellini

affiche fratellini

En Europe, l’histoire de l’Académie Fratellini est enseignée dans les disciplines artistiques. Elle est liée intimement avec celle du nouveau cirque français. Voilà maintenant près de 40 ans qu’Annie Fratellini et Pierre Etaix commencèrent leurs aventures dans le monde du cirque. Cette école fut la première dans son genre pour l’ensemble de l’Europe occidentale. L’Académie est ouverte à tout artiste, sans limites d’horizon ni de talent. Elle connait alors une évolution sans précédent et forme ainsi des multitudes d’artistes internationaux. La France constitue ainsi un centre de l’innovation et de rayonnement dans le domaine du cirque. Jusqu’alors, l’Académie Fratellini poursuit cette ambition. La qualité de sa formation, le professionnalisme de ses formateurs et la supériorité des enseignements sont mondialement reconnus.

anne fratellini et pierre etaix

affiche

Le début de cette aventure d'école de cirque

Vers le commencement des années 1970, les artistes Annie Fratellini et Pierre Etaix viennent de finir une tournée. Lors de ce voyage, ils se sont interrogés sur le « comment cet art unique a-t-il put s’appauvrir à ce point ? Finanvièrement c'est correcte mais ou est passé la fantaisie, l’humour initiale mais aussi l’imagination ? Tout à disparu». Motivés par la fille d’Annie et par quelques entourages et autres connaissances, ils vont développer une idée de génie : créer une école de cirque ouverte à tous au Rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis. Il s’agit d’une révolution artistique en ce temps-là.

Le succès de l’entreprise fut très vite ressenti dans le mode artistique. De nombreux élèves affluent de partout et apprécièrent le nouveau style d’apprentissage loin des codes ancestraux (il n'y a pas de coupure au milieu, pas d’animaux, pas de présentateur comme à l'époque c'était monnaie courante, en l'occurrence Monsieur Loyale. En 1975, les élèves de l’École nationale du cirque Annie Fratellini présentèrent leur premier spectacle au festival d’Avignon. Ce fut un véritable succès. Leur chapiteau s’appelait alors Le Nouveau Cirque de Paris. Étant donné que ce type d’école n’a pas eu de précurseur, l’École s’invente au jour le jour et devient peu de temps après un lycée professionnel.

De nombreux jeunes en échec scolaire y trouvèrent leur vocation et le succès. L’école accueille aussi des artistes issus des arts de la rue ou du théâtre, en quête d’apprentissage technique. Une opportunité est alors offerte à tout un chacun de renouer avec la réussite. Ainsi, il leur est permis d’accéder au monde fantastique du show jusqu’alors interdit. Vers le début des années 90, d’anciens élèves de l’Académie Fratellini créèrent leur compagnie et insufflent un nouveau courant : «Nouveau cirque».

Coup de pouce à cette école supérieure des arts du cirque

Vu l’évolution et les normalisations dans le domaine du cirque et du monde artistique, le chapiteau n’est plus aux normes techniques. Aussi, l’environnement social du site s’est grandement dégradé. Le souci des Fratellini était de transmettre les valeurs et «l’esprit» d’Annie au tout début de l’aventure. Il s’agit surtout d’enrichir l’ambition artistique tout en nourrissant la fantaisie et l’imagination. C’est alors que son frère, Paul, reprend les règnes en ce qui concerne l’école. Il fait appel à Laurent Gachet pour concocter un projet innovant. Laurent Gachet confie donc à Patrick Bouchain et Loïc Julienne, deux architectes de renoms, la construction d’un équipement pour l’Académie. Il s’agit surtout d’installation répondant aux normes de sécurités tant pour les élèves que pour les spectateurs.

Pendant l’année du cirque, 2001-2002, le ministère de la Culture accorde le financement de cette nouvelle école supérieure. Ceci permet à l’école de devenir une référence pour l’Europe entière en termes d’infrastructure et de méthodologie. En 2003, l’Académie Fratellini est alors inaugurée. L’école abrite ainsi un Centre de Formation d’Apprentis (école supérieure) et un centre de création et de diffusion. Il s’agit d’une double étiquette sans pareil au monde. Le paysage culturel et artistique du cirque se structure d’une très bonne façon. C’était une aubaine pour le développement du monde des spectacles et du cirque. En effet, l’engagement de l’État constitue une garantie de la pérennité des activités artistiques.

Un univers artistique pour se développer

Tous les ans, des dizaines d’apprentis provenant de divers endroits d’Europe et de France, bien entendu, bénéficient d’une formation complète. Au sein de l’Académie, les apprentissages sont organisés en une formation supérieure à hauteur de 60% du temps et une professionnelle à 40%. Les temps professionnels de création sont très importants dans l’accomplissement du cursus de formation. L’Académie Fratellini partage la conviction qu’avaient Annie et Etaix à savoir il n'y pas de formation correcte qui se passe sans un rapport avec le public. Durant leurs trois ans de formation, chacun des apprentis aura étudié avec plusieurs metteurs en scène. Il peut s’agir d’un formateur au sein de l’Académie ou venant de l’extérieur. Ainsi, chaque élève aura rencontré différents univers artistiques et de nombreux processus de créations.

Les méthodes d’enseignement et le système de temps professionnel permettent aux élèves de constater la dure réalité du métier du monde artistique. L’Académie leur fait prendre conscience des difficultés sur le terrain et leur enseigne ainsi les actions à entreprendre. L’objectif de l’école est de permettre aux élèves d’exprimer leur art, quel que soit le lieu, dehors ou dedans. Aussi, en tout type de scène, frontal ou circulaire, chaque artiste pourra exécuter ses œuvres dans toutes les conditions possibles. Les réactions faces aux imprévues seront aiguisées dès la période de la formation. Les artistes ainsi formés pourront affronter n’importe quelle situation une fois dans le monde réel. L’univers artistique de chaque élève ne peut que se développer avec les techniques apprissent au sein de l’école.

Étant donné que l’Académie Fratellini est un lieu de spectacle, en même temps que lieu de formation, les élèves peuvent enrichir leur patrimoine artistique. Les élèves peuvent observer les autres, partager les entraînements et s’échanger avec tous les artistes qu’ils côtoient. Cela permet une très bonne insertion professionnelle pour les futurs artistes du cirque comme du spectacle. La satisfaction du public reste un élément essentiel quant à la mesure de performance artistique. L’Académie Fratellini accorde en même temps une importance capitale à l’accomplissement personnel de chaque artiste.

L'adresse de ce lieu

1-9 rue des Cheminots, 93210 La Plaine Saint-Denis
GPS : 48.916786176711895 / 2.351885206606994

Pour s'y rendre par le RER D
Le lieu se trouve à 10 mn de Châtelet-Les Halles, mais à partir de la Gare du Nord, c'est 5 minutes. Descendre au "Stade de France - Saint-Denis"
L'Académie Fratellini est juste à côté à 100 m à droite de l'esplanade.
Pour s'y rendre en Bus, prendre soit 139 puis le 173 puis descendre à "Landy-Cheminots", sinon, il y a aussi le 153, descendre à " Wilson de Pressensé"

En voiture

C'est juste à 5 mn de la Porte de la Chapelle, puis prendre direction La Plaine, ensuite il existe un fléchage pour se repérer

Par l'autoroute, prendre la A86 puis la quitter à la sortie nommée "Stade de France", suivre "La Plaine" ensuite il existe un fléchage pour se repérer
Pour information il y a une possibilité de stationnement dans la rue des cheminots